Ultimedia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ultimedia

LE forum du jeu vidéo!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sonic Wind
Modérateur
Modérateur
Sonic Wind


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Corse-Du-Sud
Date d'inscription : 18/11/2007

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui EmptySam 2 Fév - 20:17

Cet article rédigé par moi-même paraîtra sur Sonic-System.

Sonic_Wind a écrit:
Description : Comment Sonic a t-il évolué depuis sa création ? Quelles changements ont-été apportés ? Si les fiches personnages présentent l'évolution de nos compagnons, il n'en est rien de la saga dans son ensemble.
Voici les réponses.


I. La Old School
Tout d'abord, il faut savoir que le terme "Old School" désigne la période soniquienne allant de 1991 (Sonic The Hedgehog, Mega Drive/Master System/Game Gear, SEGA) jusqu'à 1999 avec l'arrivée de Sonic Adventure sur Dreamcast.
La différence qui n'échappera à personne est bien celle de la modélisation. La Old School est en effet - et évidemment - en 2D. Du moins en majorité, on recense Sonic R et autres en 3D, mais les personnages n'ont pas trop évolué physiquement dans ce soft.
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sonicmdcf5
Le premier niveau de Sonic The Hedgehog

Les personnages sont moins nombreux et arborent un look un peu façon "cartoon américain" avec un soupçon japonais. Leurs yeux sont tous noirs, sans exception. Le ventre de certains est assez proéminent, les jambes sont plus courtes.
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sonic0632ac1[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Tails0232vw6[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Knuckles0132ek8
Excepté certaines rééditions sur PC, tous les jeux Old School sont sur des consoles SEGA (avant d'être parus en tant que compilation sur les consoles de l'époque Gamecube/Playstation 2/Xbox).
La Sonic Team ne dévelloppe alors que rarement les jeux. Sur le plan musical, les musiques sont plus douces, rien à voir avec le rock actuel. Les voix sont absentes ou rares.
Les ennemis rencontrés sont principalement des badniks, des robots ressemblant à des animaux.
Particularité : il n'existe pas encore de scénario officiel à cette époque, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les organisations de distribution travaillaient chacune sur un "scénario" afin de l'adapter au local de vente. Voilà donc d'où viennent les synopsis présents au dos des boîtes et sur les manuels. Aucun n'a reçu de réelle supervision de la Sonic Team.

Jeux Old School
- Sonic 1
1991
Megadrive - Game Gear - Master System

- Sonic 2
1992
Game Gear - Master System - Megadrive

- Sonic CD
1993
PC - Mega CD

- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
1993
Megadrive - Game Gear

- SEGA Sonic
1993
Arcade

- Sonic Chaos
1993
Game Gear - Master System

- Sonic Pinball
1993
Megadrive - Game Gear

- Sonic 3
1994
Megadrive

- Sonic Drift
1994
Game Gear

- Sonic et Knuckles
1994
Megadrive - PC

- Sonic 3 et Knuckles
1994
Megadrive

- Sonic Triple Double
1994
Game Gear

- Knuckles Chaotix
1995
32x

- Sonic Drift 2
17 Mars 1995
Game Gear

- Tails SkyPatrol
30 Avril 1995
Game Gear

- Sonic Compilation
1995
Megadrive

- Tails Adventure
22 Septembre 1995
Game Gear

- Sonic Labyrinth
17 Novembre 1995
Game Gear

- Sonic The Fighters
29 Juin 1996
Arcade

- G Sonic
1996
Game Gear

- Sonic 3D
1996
PC - Saturn - Megadrive

- Sonic Jam
20 Juin 1997
Saturn

- Sonic R
Décembre 1997
PC - Saturn
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui 1058896mxr8[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui 1058828mke5[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui 3317730mfz7[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui 259154627mks2



II. La New School
En 1999 paraît donc Sonic Adventure. Donnant aux personnages une jeunesse nouvelle via la 3D, le soft marque le début d'une autre ère.
Les personnages arborent un look plus mature. Les yeux sont colorés, le ventre moins gonflé et les jambes plus longues. Certains, comme Amy, ont énormément changés ! De nouveaux couples apparaissent et des changements niveau caractère sont à noter.
De véritables scénarios sont mis au jour, alimentant une intrigue appréciable. Les artworks sont toujours en 2D, mais depuis 2006, on observe des changements..
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sd2bs01999 [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sngsonic04iz2 2006/2007

La musique est souvent de type rock. On trouve également de la techno, ou encore du rap.
Autre changement notable : les voix. Si elles étaient présentes dans certains opus Old School, elles se montraient discrètes. Mais l'arrivée de la 3D a amené la généralisation du doublage. Ainsi nos compagnons se voient dotés de parole véritable.
La Sonic Team dévelloppe plus souvent les jeux.
Et l'un des principaux tournants, c'est bien celui du changement de plateforme. Depuis la fin commerciale de la Dreamcast, SEGA ne produit plus de consoles et n'est plus qu'éditeur/dévelloppeur. Sonic aborde donc les machines de Sony, Microsoft... Et Nintendo, l'ancien rival de la firme au hérisson ! Qui aurait cru voir la boule de piques bleues sur Gameboy il y a quelques années ? Les téléphones portables ont aussi droit à leur part.
Voir Sonic aux côtés de Mario aura été un grand coup dans l'histoire des jeux-vidéos.
Ensuite, l'atmoshpère.. A noter le départ de Yuji Naka, le créateur de Sonic, de chez SEGA, ce qui fut décisif !
Certains jeux changent vraiment du bon enfant des épisodes Old School. Si Sonic Adventure garde cette patte tendre, Sonic Adventure 2 semble être le précurseur d'un changement. En effet, il voit l'arrivée de Shadow, le hérisson noir. Avec ses yeux rouge sang brillants brûlants, et son pelage noir tel une nuit au regard de braise, il apparaît sombre, mélancolique. L'un des individus les plus complexes de la saga, à n'en point douter.
Les scénarios gagnant en ampleur, nombre de nouveaux personnages se montrent, tandis que d'autres, comme Fang The Sniper, tombent dans l'oubli. Et ils gagnent aussi en "noirceur"..
Le spin-off Shadow The Hedgehog, mettant en vedette l'hérisson du même nom, introduit des armes à feu. Des fans crient au scandale, pestant contre la nuit aux yeux de braise, et finissent par la prendre en grippe, la tenant responsable de cet asombrissement scénaristique. Le feu a t-il dévoré Green Hill ?
La New School voit Sonic s'orienter vers d'autres genres avec Sonic Riders, qui est plus un dérivé qu'autre chose. Sonic Rivals ressemble à Sonic R qui apparaît comme son ancêtre.
L'hérisson sera même plongé au coeur des Mille et unes nuits via Sonic And The Secret Rings sur Nintendo Wii, qui reste dans la lignée de la saga. Sonic Next Gen exhibe une ambiance plutôt Final Fantasyènne. Un élément de la fin, qui ne sera point dévoilé dans le présent article, en aura choqué plus d'un.
Si certains apprécient - et respectons leur humble avis - l'opinion générale s'avère assez négatif.
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Shadowthehedgehog200505is3
Le jeu Shadow The Hedgehog
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sonic360rv7
Le niveau Crisis City de Sonic sur PS3/Xbox360




Jeux New School
- Sonic Adventure
23 Décembre 1998
Dreamcast

- Sonic Pocket Adventure
3 Décembre 1999
Neo Geo Pocket Color

- Sonic Shuffle
14 Novembre 2000
Dreamcast

- Sonic Adventure 2
23 Juin 2001
Dreamcast

- Sonic Advance
20 Décembre 2001
Game Boy Advance

- Sonic Adventure 2 Battle
21 Décembre 2001
Game Cube

- Sonic Mega Collection
12 Novembre 2002
Game Cube

- Sonic Advance 2
19 Décembre 2002
Game Boy Advance

- Sonic N
07 Octobre 2003
NGage

- Sonic Adventure DX
19 Juin 2003
PC - Game Cube

- Sonic Pinball Party
27 Mai 2003
Game Boy Advance

- Sonic Heroes
29 Décembre 2003
PC - Xbox - PlayStation 2 - Game Cube

- Sonic Battle
4 Décembre 2003
Game Boy Advance

- Sonic Advance 3
24 Mai 2004
Game Boy Advance

- Sonic Mega Collection Plus
2 Novembre 2004
PC - Xbox - PlayStation 2

- Sonic Gems Collection
11 Août 2005
PlayStation 2 - Game Cube

- Shadow The Hedgehog
15 Novembre 2005
PlayStation 2 - Game Cube - Xbox

- Sonic Rush
18 Novembre 2005
Nintendo DS

- Sonic Riders
17 Mars 2006
PlayStation 2 - Xbox - Gamecube

- Sonic Genesis
Novembre 2006
Game Boy Advance (US uniquement)

- Sonic Rivals
1er Décembre 2006
PSP

- Sonic & the Secret Rings
02 Mars 2007
Nintendo Wii

- Sonic The Hedgehog
24 Novembre 2006 - 2007
Xbox 360 - PlayStation 3

- Sonic Rush Adventure
14 Septembre 2007
Nintendo DS

- Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
23 Novembre 2007 - 2008
Wii - Nintendo DS

- Sonic Riders Zero Gravity
Mars 2008
Nintendo Wii - Playstation 2

- Sonic Chronicles
2008
Nintendo DS

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Dcuj9[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Gcef0[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Xb1vf2[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Ps2er8
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Wiifo5[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Xbkj9[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Ps3hu5
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Imagestz8[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Pspap6


Conclusion : Sonic se diversifie et touche à plusieurs domaines variés (courses, party-game, RPG..).
Comme toutes les franchises du monde vidéoludique, la saga a énormément évolué dans sa structure depuis sa naissance. Plus de personnages, des scénarios développés, des ambiances pesantes..
Hélas ceci ne fait pas le bonheur de tous : "Où est passé l'esprit Sonic ?" "SEGA ne se maîtrise plus lui-même ?"
Pour beaucoup, l'avenir s'annonce incertain. Seul le mouvement du temps nous dira de quoi il en retourne... Malgré le travail de SEGA, le passage à la 3D déplait à certains. Comme dit plus haut, l'avis général est négatif, mais l'on conçoit bien que les jeux actuels puissent plaire, chacun a son propre avis. Cependant, au regard des messages présents sur les forums, l'observation se fait sans difficulté : globalement, la New School déplait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locktar-guidjek.fansforum.info
vince
Modérateur
Modérateur
vince


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : Tout tout tout en haut... mais nan pas dans le pôle nord!
Date d'inscription : 18/11/2007

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui EmptySam 2 Fév - 22:59

Franchement, ton article est super agréable a lire et je suis tout a fait d'accord avec toi sur bien des plans.

Je tiens seulement a signaler quelques détails
-"Les personnages sont moins nombreux et arborent un look un peu façon "cartoon américain" avec un soupçon japonais."
Je suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'il y ait de l'américanisation dans le design des old school. Il s'agit de YU2 (Yuji Naka) qui a élaboré le design des personnages. Du pur jus Japonais selon moi ce YU2 102 ( 103 ).

-"Les voix sont absentes ou rares. "
Tu aurait pu préciser que c'est Sonic CD le précurseur des voix dans un Sonic (grace au support CD)

-"Particularité : il n'existe pas encore de scénario officiel à cette époque, contrairement à ce que l'on pourrait croire."
Je suis pratiquement d'accord sur ce point! Sauf que depuis Sonic 2, la Sonic Team essai d'intégrer dans Sonic le grand mystère des émeraudes du chaos! En fait, dans Sonic 2, il manque un niveau; "Hidden Palace". Celui ci devait nous réveler la précense et l'existence de l'émeraude mère. Celle ci aurait pu filer un coup de main scénaristique à la saga grâce au mystères qu'elle aurait pu soulever.
Si seulement un abruti n'avait pas voler la copie du jeu pratiquement fini pendant une exposition des jeux vidéos en 1992 109

-"Aucun n'a reçu de réelle supervision de la Sonic Team. "
C'est SEGA et la Sonic Team qui ont développé les jeux 2D. YU2 alors au commande du développement et membre de la Sonic Team 100

-"A noter le départ de Yuji Naka, le créateur de Sonic, de chez SEGA"
De chez la Sonic Team (et de SEGA oui roh 103 ). Juste après Shadow The hedgehog je croit et avant la sortie de Sonic Riders (mais il est resté le principal producteur (voir les crédits de fin))

-"Si certains apprécient - et respectons leur humble avis - l'opinion générale s'avère assez négatif."
Exactement 101 Tant qu'on le hurle pas sur les toits en descendant a tout va les opus 2D jugé trop vieux, moi ça ne me derange absolument

-"Malgré le travail de SEGA, le passage à la 3D déplait à certains"
Le travail de La Sonic Team 103 tu te contredis


Sinon en terme général, très bon article 102

J'espère un jour qu'on reverra de nouveau ceci, qu'on en sera fier et qu'on approuvera a 101%

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui 67654695220080116212255
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10467-20295-1-0-1-0-0.htm
Sonic Wind
Modérateur
Modérateur
Sonic Wind


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Corse-Du-Sud
Date d'inscription : 18/11/2007

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui EmptySam 2 Fév - 23:47

Je me suis emmêlé les pinceaux sur certains points donc..
Mes supérieurs ne m'ont pas dit tous ça lol.

J'espère que le vrai esprit Sonic reviendra un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locktar-guidjek.fansforum.info
_DarkSpine ItcHy-
Administrateur
Administrateur
_DarkSpine ItcHy-


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 34
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 14/11/2007

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui EmptyDim 3 Fév - 4:07

Excellent article 102
Revenir en haut Aller en bas
https://itchy-ultimedia.forumgaming.fr
vince
Modérateur
Modérateur
vince


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : Tout tout tout en haut... mais nan pas dans le pôle nord!
Date d'inscription : 18/11/2007

[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui EmptyDim 3 Fév - 4:13

bon bin espèrant que mes remarques soient utiles! Si utilités elles... euh... jtrouve pas la suite scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10467-20295-1-0-1-0-0.htm
Contenu sponsorisé





[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui   [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic Arena
» Sonic-Talk
» [PS2/Wii] Sonic Riders : Zero Gravity
» Sonic et Mario aux J.O.
» [/!\Rumeur] Sonic Next Gen 2 ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultimedia :: Jeux Vidéos :: Sega-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser