Sonic Wind Modérateur
Nombre de messages : 206 Age : 30 Localisation : Corse-Du-Sud Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sam 2 Fév - 20:17 | |
| Cet article rédigé par moi-même paraîtra sur Sonic-System. - Sonic_Wind a écrit:
- Description : Comment Sonic a t-il évolué depuis sa création ? Quelles changements ont-été apportés ? Si les fiches personnages présentent l'évolution de nos compagnons, il n'en est rien de la saga dans son ensemble.
Voici les réponses.
I. La Old School Tout d'abord, il faut savoir que le terme "Old School" désigne la période soniquienne allant de 1991 (Sonic The Hedgehog, Mega Drive/Master System/Game Gear, SEGA) jusqu'à 1999 avec l'arrivée de Sonic Adventure sur Dreamcast. La différence qui n'échappera à personne est bien celle de la modélisation. La Old School est en effet - et évidemment - en 2D. Du moins en majorité, on recense Sonic R et autres en 3D, mais les personnages n'ont pas trop évolué physiquement dans ce soft. Le premier niveau de Sonic The Hedgehog
Les personnages sont moins nombreux et arborent un look un peu façon "cartoon américain" avec un soupçon japonais. Leurs yeux sont tous noirs, sans exception. Le ventre de certains est assez proéminent, les jambes sont plus courtes. Excepté certaines rééditions sur PC, tous les jeux Old School sont sur des consoles SEGA (avant d'être parus en tant que compilation sur les consoles de l'époque Gamecube/Playstation 2/Xbox). La Sonic Team ne dévelloppe alors que rarement les jeux. Sur le plan musical, les musiques sont plus douces, rien à voir avec le rock actuel. Les voix sont absentes ou rares. Les ennemis rencontrés sont principalement des badniks, des robots ressemblant à des animaux. Particularité : il n'existe pas encore de scénario officiel à cette époque, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les organisations de distribution travaillaient chacune sur un "scénario" afin de l'adapter au local de vente. Voilà donc d'où viennent les synopsis présents au dos des boîtes et sur les manuels. Aucun n'a reçu de réelle supervision de la Sonic Team.
Jeux Old School - Sonic 1 1991 Megadrive - Game Gear - Master System
- Sonic 2 1992 Game Gear - Master System - Megadrive
- Sonic CD 1993 PC - Mega CD
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine 1993 Megadrive - Game Gear
- SEGA Sonic 1993 Arcade
- Sonic Chaos 1993 Game Gear - Master System
- Sonic Pinball 1993 Megadrive - Game Gear
- Sonic 3 1994 Megadrive
- Sonic Drift 1994 Game Gear
- Sonic et Knuckles 1994 Megadrive - PC
- Sonic 3 et Knuckles 1994 Megadrive
- Sonic Triple Double 1994 Game Gear
- Knuckles Chaotix 1995 32x
- Sonic Drift 2 17 Mars 1995 Game Gear
- Tails SkyPatrol 30 Avril 1995 Game Gear
- Sonic Compilation 1995 Megadrive
- Tails Adventure 22 Septembre 1995 Game Gear
- Sonic Labyrinth 17 Novembre 1995 Game Gear
- Sonic The Fighters 29 Juin 1996 Arcade
- G Sonic 1996 Game Gear
- Sonic 3D 1996 PC - Saturn - Megadrive
- Sonic Jam 20 Juin 1997 Saturn
- Sonic R Décembre 1997 PC - Saturn
II. La New School En 1999 paraît donc Sonic Adventure. Donnant aux personnages une jeunesse nouvelle via la 3D, le soft marque le début d'une autre ère. Les personnages arborent un look plus mature. Les yeux sont colorés, le ventre moins gonflé et les jambes plus longues. Certains, comme Amy, ont énormément changés ! De nouveaux couples apparaissent et des changements niveau caractère sont à noter. De véritables scénarios sont mis au jour, alimentant une intrigue appréciable. Les artworks sont toujours en 2D, mais depuis 2006, on observe des changements.. 1999 2006/2007
La musique est souvent de type rock. On trouve également de la techno, ou encore du rap. Autre changement notable : les voix. Si elles étaient présentes dans certains opus Old School, elles se montraient discrètes. Mais l'arrivée de la 3D a amené la généralisation du doublage. Ainsi nos compagnons se voient dotés de parole véritable. La Sonic Team dévelloppe plus souvent les jeux. Et l'un des principaux tournants, c'est bien celui du changement de plateforme. Depuis la fin commerciale de la Dreamcast, SEGA ne produit plus de consoles et n'est plus qu'éditeur/dévelloppeur. Sonic aborde donc les machines de Sony, Microsoft... Et Nintendo, l'ancien rival de la firme au hérisson ! Qui aurait cru voir la boule de piques bleues sur Gameboy il y a quelques années ? Les téléphones portables ont aussi droit à leur part. Voir Sonic aux côtés de Mario aura été un grand coup dans l'histoire des jeux-vidéos. Ensuite, l'atmoshpère.. A noter le départ de Yuji Naka, le créateur de Sonic, de chez SEGA, ce qui fut décisif ! Certains jeux changent vraiment du bon enfant des épisodes Old School. Si Sonic Adventure garde cette patte tendre, Sonic Adventure 2 semble être le précurseur d'un changement. En effet, il voit l'arrivée de Shadow, le hérisson noir. Avec ses yeux rouge sang brillants brûlants, et son pelage noir tel une nuit au regard de braise, il apparaît sombre, mélancolique. L'un des individus les plus complexes de la saga, à n'en point douter. Les scénarios gagnant en ampleur, nombre de nouveaux personnages se montrent, tandis que d'autres, comme Fang The Sniper, tombent dans l'oubli. Et ils gagnent aussi en "noirceur".. Le spin-off Shadow The Hedgehog, mettant en vedette l'hérisson du même nom, introduit des armes à feu. Des fans crient au scandale, pestant contre la nuit aux yeux de braise, et finissent par la prendre en grippe, la tenant responsable de cet asombrissement scénaristique. Le feu a t-il dévoré Green Hill ? La New School voit Sonic s'orienter vers d'autres genres avec Sonic Riders, qui est plus un dérivé qu'autre chose. Sonic Rivals ressemble à Sonic R qui apparaît comme son ancêtre. L'hérisson sera même plongé au coeur des Mille et unes nuits via Sonic And The Secret Rings sur Nintendo Wii, qui reste dans la lignée de la saga. Sonic Next Gen exhibe une ambiance plutôt Final Fantasyènne. Un élément de la fin, qui ne sera point dévoilé dans le présent article, en aura choqué plus d'un. Si certains apprécient - et respectons leur humble avis - l'opinion générale s'avère assez négatif. Le jeu Shadow The Hedgehog Le niveau Crisis City de Sonic sur PS3/Xbox360
Jeux New School - Sonic Adventure 23 Décembre 1998 Dreamcast
- Sonic Pocket Adventure 3 Décembre 1999 Neo Geo Pocket Color
- Sonic Shuffle 14 Novembre 2000 Dreamcast
- Sonic Adventure 2 23 Juin 2001 Dreamcast
- Sonic Advance 20 Décembre 2001 Game Boy Advance
- Sonic Adventure 2 Battle 21 Décembre 2001 Game Cube
- Sonic Mega Collection 12 Novembre 2002 Game Cube
- Sonic Advance 2 19 Décembre 2002 Game Boy Advance
- Sonic N 07 Octobre 2003 NGage
- Sonic Adventure DX 19 Juin 2003 PC - Game Cube
- Sonic Pinball Party 27 Mai 2003 Game Boy Advance
- Sonic Heroes 29 Décembre 2003 PC - Xbox - PlayStation 2 - Game Cube
- Sonic Battle 4 Décembre 2003 Game Boy Advance
- Sonic Advance 3 24 Mai 2004 Game Boy Advance
- Sonic Mega Collection Plus 2 Novembre 2004 PC - Xbox - PlayStation 2
- Sonic Gems Collection 11 Août 2005 PlayStation 2 - Game Cube
- Shadow The Hedgehog 15 Novembre 2005 PlayStation 2 - Game Cube - Xbox
- Sonic Rush 18 Novembre 2005 Nintendo DS
- Sonic Riders 17 Mars 2006 PlayStation 2 - Xbox - Gamecube
- Sonic Genesis Novembre 2006 Game Boy Advance (US uniquement)
- Sonic Rivals 1er Décembre 2006 PSP
- Sonic & the Secret Rings 02 Mars 2007 Nintendo Wii
- Sonic The Hedgehog 24 Novembre 2006 - 2007 Xbox 360 - PlayStation 3
- Sonic Rush Adventure 14 Septembre 2007 Nintendo DS
- Mario et Sonic aux Jeux Olympiques 23 Novembre 2007 - 2008 Wii - Nintendo DS
- Sonic Riders Zero Gravity Mars 2008 Nintendo Wii - Playstation 2
- Sonic Chronicles 2008 Nintendo DS
Conclusion : Sonic se diversifie et touche à plusieurs domaines variés (courses, party-game, RPG..). Comme toutes les franchises du monde vidéoludique, la saga a énormément évolué dans sa structure depuis sa naissance. Plus de personnages, des scénarios développés, des ambiances pesantes.. Hélas ceci ne fait pas le bonheur de tous : "Où est passé l'esprit Sonic ?" "SEGA ne se maîtrise plus lui-même ?" Pour beaucoup, l'avenir s'annonce incertain. Seul le mouvement du temps nous dira de quoi il en retourne... Malgré le travail de SEGA, le passage à la 3D déplait à certains. Comme dit plus haut, l'avis général est négatif, mais l'on conçoit bien que les jeux actuels puissent plaire, chacun a son propre avis. Cependant, au regard des messages présents sur les forums, l'observation se fait sans difficulté : globalement, la New School déplait. | |
|
vince Modérateur
Nombre de messages : 293 Age : 35 Localisation : Tout tout tout en haut... mais nan pas dans le pôle nord! Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sam 2 Fév - 22:59 | |
| Franchement, ton article est super agréable a lire et je suis tout a fait d'accord avec toi sur bien des plans. Je tiens seulement a signaler quelques détails -"Les personnages sont moins nombreux et arborent un look un peu façon "cartoon américain" avec un soupçon japonais." Je suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'il y ait de l'américanisation dans le design des old school. Il s'agit de YU2 (Yuji Naka) qui a élaboré le design des personnages. Du pur jus Japonais selon moi ce YU2 ( ). -"Les voix sont absentes ou rares. " Tu aurait pu préciser que c'est Sonic CD le précurseur des voix dans un Sonic (grace au support CD) -"Particularité : il n'existe pas encore de scénario officiel à cette époque, contrairement à ce que l'on pourrait croire." Je suis pratiquement d'accord sur ce point! Sauf que depuis Sonic 2, la Sonic Team essai d'intégrer dans Sonic le grand mystère des émeraudes du chaos! En fait, dans Sonic 2, il manque un niveau; "Hidden Palace". Celui ci devait nous réveler la précense et l'existence de l'émeraude mère. Celle ci aurait pu filer un coup de main scénaristique à la saga grâce au mystères qu'elle aurait pu soulever. Si seulement un abruti n'avait pas voler la copie du jeu pratiquement fini pendant une exposition des jeux vidéos en 1992 -"Aucun n'a reçu de réelle supervision de la Sonic Team. " C'est SEGA et la Sonic Team qui ont développé les jeux 2D. YU2 alors au commande du développement et membre de la Sonic Team -"A noter le départ de Yuji Naka, le créateur de Sonic, de chez SEGA" De chez la Sonic Team (et de SEGA oui roh ). Juste après Shadow The hedgehog je croit et avant la sortie de Sonic Riders (mais il est resté le principal producteur (voir les crédits de fin)) -"Si certains apprécient - et respectons leur humble avis - l'opinion générale s'avère assez négatif." Exactement Tant qu'on le hurle pas sur les toits en descendant a tout va les opus 2D jugé trop vieux, moi ça ne me derange absolument -"Malgré le travail de SEGA, le passage à la 3D déplait à certains" Le travail de La Sonic Team tu te contredis Sinon en terme général, très bon article J'espère un jour qu'on reverra de nouveau ceci, qu'on en sera fier et qu'on approuvera a 101% | |
|
Sonic Wind Modérateur
Nombre de messages : 206 Age : 30 Localisation : Corse-Du-Sud Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Sam 2 Fév - 23:47 | |
| Je me suis emmêlé les pinceaux sur certains points donc.. Mes supérieurs ne m'ont pas dit tous ça lol.
J'espère que le vrai esprit Sonic reviendra un jour. | |
|
_DarkSpine ItcHy- Administrateur
Nombre de messages : 329 Age : 34 Localisation : Bordeaux (33) Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Dim 3 Fév - 4:07 | |
| Excellent article | |
|
vince Modérateur
Nombre de messages : 293 Age : 35 Localisation : Tout tout tout en haut... mais nan pas dans le pôle nord! Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui Dim 3 Fév - 4:13 | |
| bon bin espèrant que mes remarques soient utiles! Si utilités elles... euh... jtrouve pas la suite | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Article] Sonic de 1991 à aujourd'hui | |
| |
|